peut-on faire feu de tout bois ?

Franche-Comté, peut-on faire feu de tout bois ? En son et en images.

Durant le premier semestre 2013, l'ensemble des acteurs régionaux a été invité à participer au Débat national sur la Transition énergétique. Aussi, à cette occasion, les associations, collectivités, professionnels (…), ont pu organiser des événements autour de la Transition énergétique.

Le Plateau Débat public, animé par FNE Franche-Comté, a répondu à cette sollicitation en organisant deux événements : le débat « Franche-Comté, peut-on faire feu de tout bois ? » ainsi qu'une animation d'éducation populaire à destination du grand public. Ces rendez-vous ont été co-organisés avec l'AJENA et la Plate-forme franc-comtoise d'Education à l'environnement pour un développement durable.

La synthèse de ce débat a été transmise en contribution à l'élaboration du projet de loi sur la Transition énergétique.

Télécharger la synthèse du débat

Ecouter la 1ère partie du Débat:

Accueil par le Directeur de la CCI duDoubs Accueil et introduction par Michel Dubromel représentant de FNE Franche-Comté et de FNE

Animation : réactions du public aux affirmations sur l'énergie proposées par Alex Colin, éco-interprète Intervention sur l'énergie en Franche-Comté par Vincent Pannisset de l'AJENA

Le débat animé par Emmanuel Caen, journaliste à Participe Présent Le bois : une énergie propre ? renouvelable ? rentable ? compétitive ?

Ecouter la 2ème partie du Débat

Quel potentiel et quelles limites au développement de la filière bois-énergie en Franche-Comté ? Zoom sur les plans d'approvisionnement territoriaux et sur les objectifs du SRCAE qui prévoit de multiplier par 1,8 l’utilisation du bois énergie d’ici 2020. Quelles utilisations privilégier pour optimiser l’utilisation de la ressource ? Les différentes utilisations du bois énergie se valent elles ? Si non, lesquelles développer prioritairement et pourquoi ?

Ecouter la 3ème partie du Débat:

Les questions et réactions du public

Animation : "Demain, tous à poêle ?" en images

Une animation d'éducation populaire "porteurs de paroles" a été proposée aux passants de la place de la Révolution le samedi 18 juin à Besançon. Elle avait pour objectif de recueillir les représentations des citoyens sur le bois-énergie et de les informer de la tenue du débat sur le bois-énergie. Vous découvrirez ci-dessous leurs réactions en images. Vous pouvez également consulter la synthèse du débat figurant ci-dessus pour un retour sur l'animation.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le principe de l'animation "porteurs de paroles" : téléchargez la fiche de présentation.

Next Post Previous Post