Quelles filières filières de recyclage des déchets inertes en Bourgogne Franche-Comté ?

JEUDI 24 NOV. 2016 20H à DOLE

Manège de Brack Balcon du Carroussel Place Barberousse 39100 DOLE   La quantité de déchets inertes produite en France ne cesse d’augmenter (32 millions de tonnes de déchets du bâtiment et 100 millions de tonnes de déchets de travaux publics) liés aux très nombreux programmes de démolition, de construction et reconstruction.

Enjeu important, 75% des déchets inertes sont des déchets du BTP et l’objectif de 70% de valorisation des déchets non dangereux de construction et de démolition d’ici 2020 est encore très loin.

Les filières de REP (responsabilité élargie du producteur) ne s’appliquent pas aux déchets du BTP pourtant le plan déchets national prévoit de mobiliser les professionnels du BTP dans le tri et le recyclage en prônant la reprise des déchets professionnels du BTP par les distributeurs de matériaux et plus de matériaux recyclés utilisés dans le BTP.

Quelle analyse pouvons-nous faire aujourd’hui en matière de gestion des déchets inertes en Bourgogne Franche-Comté et quelles sont les avancées et perspectives en matière de structuration d’une filière de recyclage de ces déchets qui réponde à la fois à un modèle économique viable, aux objectifs des programmes politiques et aux mesures de protection de l’environnement ?

Pour aborder ces questions, le Plateau Débat public, animé par FNE Franche-Comté, vous invite à participer à la table ronde organisée en partenariat avec FNE Doubs.

Ré-écoutez les enregistrements des interventions   Consultez les diaporamas des intervenants

Intervention de l'ADEME Bourgogne Franche-Comté

Intervention de Jura Nature Environnement

Next Post Previous Post