Retour sur la formation forêt

/ forêt
« Découverte et initiation à la sylviculture continue, irrégulière et proche de la nature »

La formation s'est déroulée sur deux journées, l'occasion de visiter 2 forêts privées différentes, la première une futaie irrégulière de feuillus près d'Arc et Senans et la deuxième une futaie irrégulière mixte (résineux-feuillus) près de Pontarlier.

Les deux journées ont été denses en apports de connaissance mais également en débats entre les participants naturalistes et les experts forestiers que sont les intervenants de Pro Silva. L'approche de gestion proposée par Pro Silva a captivé les participants : sylviculture d'arbre, préservation du sol, diversité d'essences et de strates, exploitation forestière douce, gestion à l'arbre en privilégiant les gros et beau bois. Pro Silva distingue trois population d'arbres : les arbres à valeur économique, les arbres sans valeur économique ou à forte valeur écologique, les arbres à conflits (enjeux croisés). Peu d'arbres entrent dans cette dernière catégorie dans les forêts gérées "Pro Silva". L'objectif de la gestion est de récolter les intérêts du capital c'est-à-dire d'évaluer l'accroissement forestier et de ne pas dépasser ce taux de prélèvement en adaptant la fréquence des d'interventions pour chaque parcelle (cycles de 4 à 6 ans).

Les participants naturalistes ont insisté sur l'importance du bois-mort sur pied dans les 2 sites visités. Et s'il est trop risqué de maintenir du bois-mort isolé sur pied (sécurité pour le bûcheron et risque d'abîmer les cônes de régénération ou d'autres arbres), il a été suggéré de prévoir des petits îlots de vieillissement dans lesquels les arbres sénescents peuvent être maintenus. Il s'agirait tout particulièrement des arbres qui ont peu de valeur économique et qui pourraient ne pas être exploités. A savoir qu'il n'y a aucune compensation financière en forêt privée et le propriétaire est libre d'accepter ou non cette proposition.

Les participants ont été très contents de cette formation d'autant plus que les deux journées furent ensoleillées.

Next Post Previous Post