Retour sur la Table ronde "L'économie circulaire : vers une économie de la sobriété ?"

Chaque année, nous prélevons plus de 60 milliards de tonnes de ressources naturelles, soit l’équivalent du poids d’une Tour Eiffel toutes les 5 secondes, dont 99% deviennent des déchets en moins de 42 jours. L'économie circulaire vise à répondre à un défi majeur : assurer un développement économique permettant de vivre dans des conditions socio-économiques acceptables, en réduisant la consommation des ressources naturelles et les impacts environnementaux de l'homme sur son environnement.

La mesure 9 de la feuille de route « économie circulaire » de la conférence environnementale prévoit que les régions s'investissent progressivement dans l'élaboration de stratégies régionales d'économie circulaire, intégrées à terme dans les schémas régionaux de développement économique.

Que recouvre le concept d'économie circulaire ? Pourquoi et comment changer de modèle économique ? L'économie circulaire permettrait-elle d'aller vers une économie de la sobriété et de quelle manière ? Quelles initiatives existent déjà sur le territoire ? Ce sont ces questions que le Plateau Débat public, animé par FNE Franche-Comté a abordé, en partenariat avec FNE Territoire de Belfort lors de la table ronde « L'économie circulaire : vers une économie de la sobriété ? » le lundi 30 novembre  à Belfort.

Cette table ronde avait pour objectif d'éclairer la vingtaine de participants sur le concept d'économie circulaire et sa mise en oeuvre sur le territoire franc-comtois grâce à l'intervention des différents invités

Les différents enregistrements ci-dessous retracent les échanges qui ont eu lieu.

Blandine Aubert directrice régionale de l'ADEME Franche-Comté :

Pour visualiser le diaporama, cliquez sur l'image

Jean-Jacques Girardot, maître de conférence en intelligence territoriale, laboratoire Théma, Université de Franche-Comté :

Pour visualiser le diaporama, cliquez sur l'image

Jean-Claude Meuley, président de l'association Chamois Environnement Recyclage Ressourcerie, association d'Insertion par l'Economie Sociale et Solidaire :

Alice Grozellier, responsable régionale Grand Est Ecomobilier :

Pour visualiser le diaporama, cliquez sur l'image

Pour visualiser la vidéo, cliquez sur le lien : DEA : une économie circulaire, sociale et solidaire

Hugo Delavelle, Delavelle design (gérant - ébéniste - designer), éco-conception de mobilier, candidat au Trophée Eco-conception Franche-Comté 2014 :

Next Post Previous Post