Plateau Débat Public ?

Dans une société démocratique, l'intérêt général est à préserver de tout intérêt privé ou personnel. A travers l'existence d'un débat public, le mouvement citoyen, dont le réseau des associations investi dans la protection de l'environnement fait partie, doit pouvoir s'exprimer et être entendu. C'est dans cet esprit que le Plateau Débat public s'est créé.

Objectifs

Le Plateau Débat Public, seule expérience de ce type en France, représente et sollicite un réseau d’acteurs composé principalement d’associations, d’élus, de professionnels, de représentants syndicaux, de collectivités, de représentants de l’état, de citoyens et de scientifiques. Le Plateau Débat Public (PDP) répond a plusieurs objectifs :

  • Organiser le débat public en Bourgogne-Franche-Comté et mobiliser l’ensemble des acteurs de Bourgogne-Franche-Comté concernés par les enjeux environnementaux ;
  • Permettre le dialogue environnemental sur le territoire régional pour une meilleure prise en compte des enjeux environnementaux en amont de tout projet ;
  • Développer la culture de la participation à l’échelle de la Bourgogne-Franche-Comté pour ouvrir le débat public au plus grand nombre.

Fonctionnement

Ce dispositif est animé par France Nature Environnement Bourgogne Franche-Comté (FNE BFC), et constitue l'un des trois pôle de la Maison de l'Environnement de Bourgogne Franche-Comté (MEBFC).

Il s'inscrit au sein de la gouvernance à 5 instaurée par le Grenelle de l'environnement. Ce mode de gouvernance associe l'Etat, les élus, les syndicats représentatifs des salariés, les entreprises et les associations environnementales.

Actions

  • Organisation d'évènementiels co-construits : Chaque année le Plateau Débat Public recense les besoins d’échanges et d’apports d’informations sur les problématiques environnementales du territoire. Comment ? En faisant appel à ses partenaires de terrain et en assurant une veille environnementale. Un programme d’actions validé par le conseil régional, la DREAL BFC, et l’Agence de l’Eau RMC est établi pour l’année civile suivante. L’équipe, en lien avec différents groupes de travail préalablement mis en place, organise des évènements favorisants échanges et apports d’informations techniques (débat, table ronde, journée d’échanges, journée technique, etc.)

  • Publications : Il coordonne également la rédaction collective de documents visant à enrichir la réflexion sur un sujet controversé

  • Animation de réseaux : Le plateau assure également une mission d’animation de réseau en diffusant les actualités environnementales à ses réseaux thématiques favorisant la concertation, la participation citoyenne.

Réseaux thématiques

Le socle des interventions du Plateau Débat Public repose sur l'organisation de réseaux thématiques. Ces réseaux thématiques sont constitués de personnes ressources qui, tout au long de l'année, échangent sur les enjeux, définissent des sujets à débattre et constituent la ressource : AGRICULTURE - FORÊT - ENERGIE - DECHETS - BIODIVERSITE - EAU - SANTE - ENVIRONNEMENT - AMENAGEMENT DU TERRITOIRE - CLIMAT - ETC.