Débat public ?

Dans une société démocratique, l’intérêt général est à préserver de tout intérêt privé ou personnel. A travers l’existence d’un débat public, le mouvement citoyen, dont le réseau des associations investi dans la protection de l’environnement fait partie, doit pouvoir s’exprimer et être entendu. C’est dans cet esprit que le Plateau Débat public s’est créé.

Le Plateau Débat public de la MEFC, dont la mise en œuvre est portée par le réseau France Nature Environnement Franche-Comté s’inscrit au sein de la gouvernance à 5 instaurée par le Grenelle 2 de l’environnement. Ce mode de gouvernance associe l’Etat, les élus, les syndicats représentatifs des salariés, les entreprises et les associations notamment environnementales.

Aussi, les champs d’actions du Plateau Débat public rejoignent les mesures proposées par le Groupe V « construire une démocratie écologique : institutions et gouvernance » du Grenelle 2 de l’environnement. Ce dernier souligne « l’intérêt de la participation du public et l’importance de nouvelles formes de gouvernance favorisant la mobilisation de la société par la médiation et la concertation ». Il s’agit de mettre en place « une démocratie écologique à travers de nouvelles formes de gouvernance ». « Une meilleure information du public suppose entre autres l’accès d’organisations environnementales expertes et représentatives aux instances consultatives en matière d’environnement et de développement durable ».

image plaquette

Téléchargez la plaquette de présentation du Plateau Débat public

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rapport Grenelle Démocratie écologie

La convention d’Aarhus