2019-Artificialisation des sols

Artificialisation des sols

Soirée-Débat le 20 novembre 2019 à Chalon-sur-Saône

Un sol c’est un élément vivant, riche en biodiversité. Il nous nourrit à travers l’agriculture. Il nous protège en absorbant l’eau, limitant les inondations et augmentant la résilience en cas de sécheresse. Il rend de nombreux services écosystémique. Lorsqu’il est artificialisé, il perd ses qualités. L’artificialisation, c’est un changement complet et souvent irréversible de l’usage d’un sol. Aujourd’hui, les sols sont disputés, entre développement urbain, infrastructure, agriculture, forêts, zones naturelles, etc. Des conflits d’usage émergent fréquemment entre les activités qui nécessitent de l’espace.

Comment concilier aménagement du territoire, conservation des terres agricoles et sauvegarde la biodiversité ?

Cette soirée-débat permettra à tous les participants d’esquisser ensemble la réponse à cette question.

Au programme, une présentation de la situation en Sâone-et-Loire par différent intervenants, puis des échanges pour s’interroger, témoigner, imaginer des pistes de résolution.

Avec la participation de l’AUSB (Agence d’Urbanisme Sud Bourgogne), la Chambre d’Agriculture 71, le CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement 71), la Confédération Paysanne 71.

Cette soirée est organisée par Plateau Débat Public de France Nature Environnement Bourgogne-Franche-Comté et la CAPEN (Confédération des Associations de Protection de l’Environnement et de la Nature).

Mercredi 20 novembre 2019 – 19h30 à 22h30

Salle des congrès – Maison des Syndicats

2 rue du Parc

71100 Chalon-sur-Saône

Entrée libre et gratuite

Previous Post