2014- Journée d'échanges - Karst - Marais de Saone et Vaire-Arcier (25)

/ eau

Journée d'échanges - Karst - Marais de Saone et Vaire-Arcier (25) le 20 septembre 2014

La journée a débutée à Saône avec un groupe très diversifié d'une 10aine de personnes. Citons quelques structures dont l'Agence régionale de santé, la Chambre d'agriculture du Doubs, la CPEPESC, FNE Franche-Comté, les habitants du secteur, le Comité de spéléologie du Doubs, un  étudiant en thèse de sociologie sur la pollution des rivières (plus particulièrement la Loue), deux conseillères municipales de Mamirolle.

En cette matinée ensoleillée, au cours d'une traversée du marais, Jean-Pierre Mettetal nous a livré les secrets du fonctionnement - complexe - de l'aquifère situé sous le  marais de Saône et sa liaison avec la source d'Arcier.

Le marais de Saône est une dépression fermée appelée poljé dont le plancher est constitué de sédiments lacustres glaciaires imperméables qui se remplit essentiellement par le bas -étonnant !- et se vide par un exutoire -le Creux sous roche. Cette eau va rejoindre la source d'Arcier par un cheminement complexe. L'aire d'alimentation de la source d'Arcier ou bassin versant recouvre une surface de 102  km² dont le marais ne représente qu'une petite partie (7 km²), le Périmètre de Protection Immédiat c'est-à dire le plus proche. 50 millions de m3/an s'écoulent de la source d'Arcier dont 5% proviennent du marais.

Pour comprendre le fonctionnement du trajet de l'eau du marais à la source d'Arcier on a utilisé des traceurs radioactifs, le tritium (isotope lourd de l'hydrogène) et l'oxygène 18, (isotope de O16 = oxygène normal), ainsi qu'un colorant, la fluorescéine. Le trajet de l'eau a pu ainsi être reconstitué. Et là, ô surprise, on constate que l'eau qui parvient à la source d'Arcier est une eau qui est tombée il y a 5 ans alors que cette eau met normalement 24 heures par le karst pour aller du marais à la source. Explication : l'eau de pluie rejoint par le creux sous roche la nappe du Jurassique Supérieur avant d'être stockée dans la nappe du Jurassique moyen où elle attend "son tour" c'est-à-dire 5 ans avant de venir à l'air libre à Arcier.

En fin de matinée, nous avons atteint la dépression du Creux sous roche où l’omniprésence des orties est le signe visible d'une pollution organique symptomatique due à l'arrivée des rejets de la station d'épuration de Saône-Montfaucon-Gennes.

Les communes du secteur n'étant pas alimentées en eau potable par le marais, mais par le syndicat des eaux de la Haute-Loue, les actions de reconquête de la qualité de l'eau du marais sont difficilement mises en œuvre.

Pour la pause déjeuner, nous avons rejoint le Comité de spéléologie à Vaire-Arcier où s'est déroulé le nettoyage du gouffre chin-chin.

L'après-midi le groupe s'est étoffé. Aussi, avec la 15aine de participants, nous avons poursuivi avec les interventions du Comité de spéléologie du Doubs, de l'Etablissement territorial de bassin Saône-Doubs et du Syndicat mixte du marais de Saône.

Denis Motte et Jean-Pierre Villegas du Comité de spéléologie nous ont expliqué que la spéléologie est une discipline qui s'articule entre activité sportive et la recherche. Dans le Doubs, 400km de galeries sont connues. Le comité fait partie du Gipek (Groupe pour l'inventaire, la protection et l'étude du karst jurassien http://gipek.fr/) qui a mis en place une base de données informatique qui répertorie tout le karst qui est explorable avec une fiche par site. L'accès à cette base de données est à ce jour limité. Elle répertorie de 400 à 450 sites pollués. Le but étant de sensibiliser les élus. Les pollutions répertoriées sont souvent des comblements de dolines, des déchets de chantier et agricoles. Le démarches judiciaires qui ont été entreprises sont la plupart du temps sans suite.

Intervention de Maryline Vernet, Coordonnatrice des démarches de gestion des milieux aquatiques sur le bassin Haut-Doubs Haute-Loue, à l'Etablissement territorial de bassin Saône-Doubs (EPTB)


Présentation à télécharger

Intervention de Christophe Verrier, chargé de mission au Syndicat mixte du Marais de Saône


Présentation à télécharger

Les photos de la journée


Le groupe au marais de Saône
Prairie du marais de Saône
Ruisseau des moulins
Explications au creux sous roche
Vue sur le creux sous roche
anneau explicatif du creux sous roche
Au fond du creux sous roche
Au fond du creux sous roche : zoom sur... les orties
L'après-midi à Vaire-Arcier

Next Post Previous Post