2019-Pour un environnement sain et une alimentation de qualité

Pour un environnement sain et une alimentation de qualité

Acteurs de la santé, de l'environnement et de l'agriculture, comment mieux travailler ensemble?

Soirée-débat, le 8 novembre 2019 à la Salle des Fêtes de Montomorot

Le développement d'une alimentation locale et de qualité questionne aujourd'hui sur le.s modèle.s à consolider, à inventer pour permettre une réelle convergence entre les besoins économiques, environnementaux, sanitaires du monde agricole et les attentes de la société civile (associations environnementales, collectifs d'habitants, acteurs de la santé...) tournées bien évidemment sur la santé mais aussi sur le bien-être collectif, le cadre de vie rural, la relation consommateurs/producteurs, la disponibilité de produits alimentaires locaux respectueux de l'environnement et la conservation de paysages ruraux (en particulier agricoles) préservés et entretenus.

A partir d'une base commune présentée en début de soirée, les sujets tourneront autour de questions essentielles :

  • comment l'ensemble de ces acteurs peut travailler en synergie d'une part, & en lien/complémentarité avec les initiatives institutionnelles (Plan écophyto, fermes DEPHY...) et des collectivités (Contrat local de santé, Plan d'alimentation territorial...) d'autre part ?
  • quels rôles doivent jouer chacun de ses acteurs (information de la population, accompagnement des professionnels, collaboration sur des projets communs...) ?
  • quelles perceptions les agriculteurs ont-ils de l'évolution de leur métier et des attentes sociales et environnementales ? Quels leviers d'actions ?

Avec la présence de: Mutuelle Familiale, association Phyto-victimes, Interbio (sous réserve), Action santé solidarité, Jura Nature Environnement.

La salle des fêtes de Montmorot se situe derrière la mairie, de grands parkings sont disponibles.

Soirée organisée par Jura Nature Environnement, avec le support du Plateau Débat Public

Information : Jura Nature Environnement - 03 84 47 24 11, vincent@jne.asso.fr